BTSA GPN Gestion et Protection de la Nature

Présentation de la formation BTSA GPN


Le Brevet de Technicien Supérieur Agricole option Gestion et Protection de la Nature est un diplôme de niveau III (Bac +2). La préparation au diplôme s’effectue sur un cursus de deux années comprenant un stage de 12 à 16 semaines, situé entre les deux années.

L’objectif de la formation, centrée sur l’environnement, sa connaissance et sa protection, est de former des techniciens capables d’étudier un milieu naturel, d’organiser et de gérer des chantiers de gestion, des animations à destination d'un public.

La formation permet d’acquérir des connaissances naturalistes et des pratiques scientifiques, techniques, économiques, sociales et culturelles appliquées à la gestion des espaces naturels et à leur valorisation. Dispensée sur le site des Barres, la formation ouvre la voie au monde professionnel mais permet également de poursuivre ses études dans différentes filières de l’environnement, de l’aménagement des espaces naturels ou du territoire.

 

Diaporama à consulter  en cliquant ici

 

 

 Retrouvez des vidéos de travaux pratiques en Gestion et Protection de la Nature en cliquant ici.

 

 

 

Contenu de la formation GPN – Diplôme


La formation s'articule autour de matières générales, de disciplines techniques et d'activités pluridisciplinaires (faisant appel à plusieurs enseignements) pour un volume total de 1740 heures de cours.

Les matières générales, tronc commun du BTSA, représentent un total de 488 heures et comprennent le français, l'anglais, la documentation, l'économie générale et le sport.

Les enseignements "techniques" (1078 heures) sont basés sur la biologie, écologie, mathématiques, informatique, éducation socio-culturelle et les sciences et techniques de l'aménagement. Ils ont pour objectif de mettre en évidence les divers composants, les structures et le fonctionnement des espaces naturels, et de définir, réaliser, évaluer les opérations techniques et financières nécessaires à la gestion d'un espace naturel.

Enfin, le lycée propose à ses étudiants 2 Modules d'Initiative Locale (87 heures) :
- La cartographie informatique appliquée à la biodiversité
- Diagnostic de la faune pour évaluer la biodiversité

Par ailleurs, la formation inclut :
- Un accompagnement du projet personnel et professionnel (87 heures)
- Un stage en milieu professionnel d'une durée de 12 à 16 semaines dont 2 sur les vacances d'été.

 

 

De nombreux TP : ici, une plantation de haie dans un verger

Diplôme

Le B.T.S.A. Gestion et Protection de la Nature s'obtient pour moitié par le CCF, pour moitié par les épreuves finales.

1) Le Contrôle Continu en cours de Formation (C.C.F.) :
Les enseignants organisent tout au long de la formation des contrôles qui valident des connaissances précises sur chaque matière enseignée. Ces C.C.F. représentent la moitié des coefficients totaux de l'examen.

2) L'examen final :
L'examen final a lieu en fin de 2ème année et comporte 2 épreuves :
-L'épreuve générale, E1 : "Expression française et culture socio-économique "
(coef. 6)
- L'épreuve professionnelle, E7 : "Epreuve intégrative à caractère technique, scientifique et professionnel" (coef. 12)

L'obtention du diplôme est conditionnée à :
- une moyenne supérieure ou égale à 9 sur 20, à l'ensemble des épreuves terminales nationales,
et à la justification d'une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20, sur l'ensemble des résultats C.C.F.

Les résultats de la section BTSA GPN se situent au-dessus de la moyenne nationale.

 

 

Recrutement en formation BTSA GPN


Le candidat doit saisir sa candidature par internet, sur le site www.parcoursup.fr. Tous les dossiers sont dématérialisés (il n'y a plus d'envoi de dossier papier).



Débouchés et poursuite d'études après la formation BTSA GPN


1. Débouchés professionnels :

Le technicien supérieur en gestion et protection de la nature, participe à la mise en oeuvre d’un projet de gestion qualitative d’espaces naturels : mise en valeur écologique, économique et culturelle.

Il est employé par des structures de tailles et de statuts extrêmement hétérogènes : associations de protection et de découverte de l’environnement, organismes de développement, groupements d’intérêt économique, administration territoriale...

Les métiers sont par exemple : Technicien de rivière (Syndicat de rivière), Technicien ou Agent Technique gestionnaire de Milieux Naturels (C.E.N. : Conservatoire d'Espaces Naturels), Agent Administratif (Agence française de la biodiversité, ONCFS, ...) Employé associations (Associations), Enseignement, ...

 


2. Poursuite d’études :


Les titulaires d’un BTS GPN peuvent s’orienter vers une licence professionnelle (aménagement du territoire, espaces naturels, système d’information géographiques, forêts, gestion et préservation de la ressource en eau, ...), vers un second BTS en un an (Gestion Forestière, Gestion maîtrise de l’eau), ou un certificat de spécialisation. Les meilleurs élèves peuvent continuer leurs études en suivant une classe préparatoire Post BTS pour intégrer une école d’ingénieur d’agronomie (ENSA, ENIT), forestiers (FIF -ENGREF), horticulture - paysage (ENIHP).

 

Télécharger la plaquette du BTSA GPN

 

La sécurité en stage

Des vidéos ont été réalisées afin de sensibiliser tous les acteurs à la prévention et à la sécurité en particulier en stage : Tous concernés par la santé et sécurité
 
 
 

Nous Contacter