Une web radio au Lycée du Chesnoy - Jeudi 4 et vendredi 5 février 2021
Dans le cadre des cours d'ESC (Education Socio-Culturelle) encadrés par l'enseignante Mme PANEL, les élèves de terminale BAC Pro Agroéquipement ont organisé une web radio, action qui s'inscrit dans le dispositif « Radio 100% Lycéens » qui est composé d’un véritable studio de radio itinérant (installation dans 16 lycées successivement en région Centre Val de Loire www.yeps.fr). Durant ces 2 jours, une série d'interviews ont eu lieu dans les locaux du lycée.
Darius - Itinéraire d’un jeune Afghan, installé en France depuis quelques années
Deux lycéens en Terminale BAC PRO ( Pierre-Alexis GILLES et Grégory DAVEAU ) ont interviewé Darius, réfugié Afghan, sur son périple. Son voyage à travers l’Iran, la Turquie, l’Italie et pour finir la France a duré 45 jours.
Contraint de quitter son pays natal pour des raisons personnelles, ce vaillant jeune homme a choisi notre pays car sa famille avait des connaissances pour faciliter son intégration.
L'histoire se termine très bien puisque suite à bon nombre d’efforts, Darius est aujourd’hui employé au restaurant BURGER KING d’Amilly.

DARIUS
Echanges avec Christophe Vilain sur la conception d'un album de Bandes Dessinées
Christophe Vilain, enseignant, journaliste et spécialiste de Bandes Dessinées est venu nous expliquer comment concevoir une B.D. La confection d’une B.D. nécessite une année complète.
Comme se conçoit une B.D. ? Un album est composé de planches. Une planche se fabrique en trois étapes :
1→ écriture du scénario
2 → superposions de croquis, teintes et narrations
3 → mise ne production chez l’éditeur
Quant à la planche, le temps de fabrication moyen est de deux à trois journées. Cependant, certains auteurs comme François BOUCQ sont capable de l'éditer seulement en 24 heures.
Plusieurs anecdotes :
- Dans quelles circonstances est né le gaulois le plus connu "Astérix" ?Les premières esquisses ont été réalisées par René Goscinny dans un logement HLM appartenant à Uderzo en 1959 à Bobigny.
- Christophe Vilain évoque aussi le projet initié par la fille de René Goscinnny, Anne qui en réaction à la mort tragique de son père a décidé avec Catel, une célèbre dessinatrice, d’éditer une roman graphique de 320 pages qui nous raconte la vie de son papa décédé en novembre 1977.
A la question d’un étudiant : quels conseils donneriez vous à un jeune dessinateur ? La réponse est de faire preuve de travail et surtout de ténacité.
