Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis
ALESA : Association des Lycéens, Étudiants, Stagiaires et Apprentis
Sur le site du CHESNOY, plusieurs clubs cette année sont mis en place : Ludothèque, échecs, SOLID', musique, sono, bar (sans alcool), photos, club journal, club jeux vidéos ...
L'ALESA 2021-2022
Pourquoi ? Pour proposer aux élèves des activités et un cadre pour une vie lycéenne sur site, pour favoriser leur développement culturel et encourager leur investissement au service de la collectivité.
Président : Louis MEUNIER (BTS GDEA 1)
Trésorier : Erwan DESLAIS (T STAV PA)
Secrétaire : Alexis MORIN (BTS GDEA 1)
Président-adjoint : Julie FAUDUET (T STAV PA)
Trésorier-adjoint : Marieux GOSSEAUME (T Bac Pro)
Secrétaire-adjoint : Adrien HURE (T STAV PA)
205 environ élèves et étudiants ont adhéré à l'ALESA cette année 2021-2022.
Les clubs de l'ALESA
Afin de favoriser le développement culturel et encourager l'investissement des apprenants au service de la collectivité, différentes actions sont mises en place, entre autres, des clubs gérés par les élèves eux-mêmes ou encadrés par des adultes afin de permettre aux adhérents de l'ALESA de pratiquer une activité de loisir en dehors du temps scolaire.
Les élèves souhaitant créer ou participer aux clubs doivent être à jour de leur cotisation de l'ALESA du CHESNOY.
Clubs en autonomie
Clubs encadrés par un adulte
Club Photos - Camille MOLLE (Terminale Générale) et Jeanne PANNEKOUCKE (Terminale STAV AVE)
Club sono - Charles COLSON (Terminale Bac PRO)
Club Bar - Alban BERNARD (Terminale Bac PRO) et Erwan DESLAIS (Terminale STAV PA)
Club Animation - Julie FAUDUET (Terminale STAV PA)
Club Art - Emeline LACHEREZ (Première Générale)
Club Musique - Maxence LOISEAU (Seconde GT A2)
Club Ciné-débat - Bastien BERTRAND (Terminale STAV PA)
Club 4L - Claire MIGLIERINA (Terminale STAV AVE)
Club photos (Mme Blanchard)
Club Solid’- Unesco (Mme Forsans)
Club 4L (Mme Rousseau)
Club Ludothèque (M. Roumy)
Club Musique (Mme Panel)
Club Art (Mme Blanchard)
Le foyer
L'accès au foyer est possible pour tous les élèves et étudiants du LEGTA. Le foyer est ouvert à des heures fixes et sous la responsabilité d'élèves ou du bureau de l'ALESA ou des AE ou des enseignants d’ESC. L’aménagement du foyer (coeur du foyer) a été réalisé pendant l’année scolaire 2019-2020. Le projet a été piloté avec un groupe d’élèves, par Steeve RYCKEBUSCH, CPE.
Une réflexion sur la suite de l’aménagement des différentes pièces du foyer (servant aux clubs) va donc être menée par le bureau ALESA et les responsables de clubs, encadrés par les enseignants d’ESC.
Les animations
Selon la situation sanitaire, des soirées vont être organisées par le Club Animations de l’ALESA. La soirée Halloween, la soirée des talents, la soirée Blind-test (sur le thème de la musique), la soirée de Noël et la soirée de Pâques. Certaines de ces soirées, par exemple la soirée “talents”, feront l’objet d’un petit concours primé par l’ALESA (meilleur costume d’Halloween, meilleure chorégraphie, etc.).
Des sorties Cinéma (40 élèves) en partenariat avec l’Alti-Ciné de Montargis et le cinéma VOX de Château-Renard vont aussi être organisées le jeudi soir. Les sorties Patinoire, Trampoline, Lasergame, bowling et autres… seront à privilégier le mercredi après-midi.
L’ALESA sera aussi partenaire, avec la participation du club Musique, du Festival des Bourgeons du 23 Mars 2022 qui aura lieu pour sa 26ème édition au lycée agricole de Bourges.
L'Association Sportive 2021-2022 / UNSS
Pourquoi ? Cette association a pour objectif d’organiser et de développer des activités sportives et d’expression en compétition, et de développer l’apprentissage de la vie associative pour les élèves qui y adhèrent.
L'AG de l'AS a eu lieu le mercredi 15 septembre 2021.
Nous comptons 131 Licenciés (84 Garçons - 47 Filles).
PRÉSIDENT
Cédric AVRIL
VICE PRESIDENT
Ugo MENDIBOURNE
TRÉSORIER
Olivier LESPLINGUIES
SECRÉTAIRE
Séverine LAVAU
TRÉSORIER-ADJOINT
Alban BERNARD
SECRÉTAIRES-ADJOINTS
Armony GERVAIS
ACTUS
Le Trophée des lycées agricoles
A l'occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France, des acteurs majeurs du rugby (Amicale du Tournoi des VI Nations) et du monde agricole unissent leurs forces pour organiser
GÉNÉRATION TERRE DE XV
LE TROPHÉE DES LYCÉES AGRICOLES
dans le cadre de l'opération "5000 cadets 2023".
Toutes les informations dans le film promotionnel de l'opération.
Retrouvez aussi toutes les informations sur l'Amicale du Tournoi des VI Nations en cliquant ici
Championnat de France de rugby Agricole
Pour le moment, les Championnats se déroulent les mardi 29 Mars et Mercredi 30 Mars 2022 à Metz (sous réserve de modification). Nous pouvons représenter le Chesnoy avec 3 catégories (Lycée filles, Cadets garçons et Juniors garçons), s’ils se qualifient aux phases régionales qui ont lieu le Mercredi 8 Décembre à Verneuil (Basse-Normandie) ainsi qu’aux phases inter-régionales (date et lieux à définir sur le mois de Février).
Le départ se fera le mardi matin pour assister aux réunions préparatoires à la compétition. La journée du Mercredi est consacrée aux matchs suivis de la cérémonie du palmarès. Le retour se fera dans la fin de journée du Mercredi 30 Mars 2022.
L'option sportive Rugby au Lycée du Chesnoy
L’ouverture d’une section rugby au Lycée du Chesnoy date de 2003. Cette structure offre la possibilité à tous les élèves entrant de découvrir et pratiquer l’activité rugby. Beaucoup d'élèves sont débutants ou ont un simple vécu en UNSS lors de leurs années collège.
La vocation de cette section est de permettre aux meilleurs élèves d’atteindre un niveau de jeu régional voire national tout en réussissant leur projet scolaire. Le Lycée du Chesnoy d’Amilly possède les infrastructures sportives, scolaires et humaines pour parvenir à cette réussite.
Le Comité Départemental ainsi que le Comité Régional nous soutiennent dans notre projet.
Nous n’avons malheureusement pas de résultats à donner pour l’année 2019 - 2020 en raison du confinement et des différents protocoles sanitaires mis en place.
Les élèves de la section
Ils s’inscrivent à la rentrée en seconde et ont un mois d’essai pour choisir de continuer ou non la section.
Ils s’entraînent 6 heures par semaine + 1 heure de préparation physique.
Ils sont intégrés dans les différentes classes de secondes générales et professionnelle.
Ils suivent normalement les cours d’EPS et n’ont pas d’horaires aménagés.
Ils sont obligatoirement inscrits à l’Association Sportive et participent au Championnat UNSS et Agricole.
Ils jouent le samedi ou le dimanche dans leur club d’origine.
Ils représentent leur club d’origine dans les sélections départementales ou régionales.
Les objectifs
Approfondir une pratique sportive dans les cadre d'une scolarité normale.
La section vise à accueillir tout élève désireux de découvrir, progresser techniquement, tactiquement et physiquement en rugby. Un équilibre indispensable doit s’instaurer entre la pratique sportive et la scolarité. La réussite sportive ne peut être dissociée de la réussite scolaire.
Réussir sa scolarité
Un règlement propre à la section énonce dès le départ le code de conduite de l’élève joueur doit le placer devant ses responsabilités.
- Suivi régulier de la scolarité par les responsables de la section - Observation du comportement scolaire dès le début de l’année afin prévenir les problèmes et les difficultés - Investissement dans la vie de l’établissement
Apprendre à se connaître pour organiser sa vie sportive
Le suivi médical est assuré par l’infirmière scolaire et le centre médico-sportif de Montargis.
-Connaissance de soi pour gérer l’ensemble de ses activités -Information sur la nécessaire hygiène de vie du Sportif : préparation, alimentation, récupération -Information sur les conduites à risques : alcool, drogue, dopage. . .
Les infrastructures
Les différents entraînements de rugby de la section sportive ont lieu principalement dans l’enceinte du lycée. En effet, le Lycée du Chesnoy dispose d’installations très intéressantes pour accueillir une section sportive, à savoir : deux terrains extérieurs en herbe, un gymnase et d’une salle de musculation. Les horaires des différents entraînements sont calculés de façon à permettre une progression des élèves tout en leur laissant le temps de récupérer et de travailler. Le club de l’USM nous permet souvent de travailler en opposition afin de préparer les matchs de championnat UNSS et agricoles.
La charge de l'élève-joueur
L’élève joueur :
- Se donne les moyens de réussir scolairement
- Donne une image positive du sportif et de son établissement
- Assiste à tous les entraînements
- Respecte le règlement de l’établissement et de la section.
- Assume les exigences d’une pratique de Ht Niveau Scolaire
- Transmet dans son Club les valeurs et les connaissances acquises
- Etablit une relation de confiance avec les Responsables de la Section
- Respecte ses camarades
- Respecte l’ensemble des Personnels de l’établissement
- Accepte les tâches nécessaires à la vie d’un groupe.
Les Intervenants
Mme Séverine LAVAU : Professeur EPS Certifiée et détachée de l’Education Nationale au Lycée du Chesnoy Suivi scolaire, Préparation Physique et Entraînement Rugby.
M. Olivier Lesplinguies : Professeur EPS au Lycée du Chesnoy Suivi scolaire, Préparation Physique et Entraînement Rugby.
M. Frédérique Lavis : Professeur EPS au Lycée du Chesnoy Suivi scolaire, Préparation Physique et Entraînement Rugby.
Chaque trimestre, une évaluation et un avis spécifique rugby sera établi par les professeurs responsables de la section sur le comportement et le travail de l’élève joueur. Celui-ci sera effectué avant chaque conseil et joint au bulletin trimestriel.
Les résultats 2018-2019
En 2018 - 2019, les résultats aux compétitions UNSS et Agricole en rugby ont été très bons concernant les filles et plutôt moyens concernant les cadets et juniors: Vice championne de France pour l'équipe juniores et malgré un volonté et une ténacité une place de, 6e pour les cadets et 6e pour les juniors garçons au championnat de France agricole qui s’est déroulé au lycée de Saint germain en laye.
3 cadettes ont été sélectionnées (Morgane FOREST, Elora PETITGENET, MERAH Sarah) et deux juniors (NICOLAS Pierre, VALTAT Baptiste).
Année 2021 2022 : MARCOU Aline, responsable vie scolaire, assure les activités les mercredis après-midi : badminton, Basket-ball, de 13h30 à 15h30. On compte en moyenne une vingtaine d'élèves (toutes classes confondues 2nd, 1ère, terminale ainsi que des BTSA) chaque mercredi ce qui permet de faire de petits tournois à 4 équipes. Cependant, durant une période, cette activité a été arrêtée du fait du non accès au gymnase.
Cette année, nous proposons l’activité badminton (le mardi midi). Selon les motivations des élèves, nous pourrions proposer d’autres activités comme par exemple, le futsal.
Club Musculation
Un enseignant d’EPS assure cette activité à raison de 2H par semaine. Cette dernière a été suspendue pour raisons sanitaires puis ensuite pour problèmes matériels (canalisation qui s’est rompue).
L’activité musculation a repris pour l’année 2021-2022 avec un effectif important se répartissant sur le mardi et le mercredi.
Association sportive (AS) :
Vous pouvez vous rendre sur le site de l'AS en cliquant sur le lien ci-dessous :
Le centre équestre Le Chesnoy se trouve au cœur du lycée agricole Le Chesnoy. Dans un cadre agréable, il dispose d’installations variées pour de nombreux sports et loisirs équestres, encadrés par des moniteurs diplômés et accessibles à tous dès l’âge de 3 ans.
Le centre prépare également les élèves du lycée agricole à l’option équitation du baccalauréat.
La cavalerie
14 chevaux, 12 grands poneys et 11 poneys shetlands ont été sélectionnés et dressés pour répondre, en toute sécurité, aux exigences des cavaliers débutants et confirmés.
Les installations
Un manège de 40 m x 20 m avec tribune couverte
Deux grandes carrières et d’un rond de longe
Plusieurs écuries accueillent notre cavalerie dont une a été rénovée récemment
Un club house
Le matériel
Le centre est équipé de matériel sportif et pédagogique pour une pratique optimale de l’équitation. Les aides matérielles (sur-selle, enrênements, etc.) permettent d’acquérir une rapide autonomie dans la conduite du cheval.
Le projet du centre
Le projet qui existe entre le lycée agricole Le Chesnoy et l’UCPA est un projet de collaboration. Il caractérise de manière concrète la relation institutionnelle entre les ministères de l’Enseignement et de l’Agriculture et l’association sportive de plein air qu’est l’UCPA.
Des séjours sportifs UCPA sont organisés dans les bâtiments du lycée pendant les vacances scolaires.
Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable
L’enseignement d’exploration : « Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable »
EATDD
EATDD est un module propice à la démarche expérimentale. Il s’agit de découvrir un territoire rural en lien avec les enjeux du développement durable, au travers de différents enseignements dispensés sous forme pluridisciplinaires : Biologie-écologie Agronomie-Zootechnie, Éducation socioculturelle, Histoire et Géographie.
Projets EATDD : Environnement, Agronomie, Territoire et Développement Durable
► Seconde A1 :
Prochainement.
► Seconde A2 :
Prochainement.
► Seconde A3 :
Dans le cadre de l’EATDD, les élèves vont travailler cette année sur la thématique suivante “comment le lycée du Chesnoy s’inscrit durablement dans le territoire ?”.
A cet effet, nous allons partir d’une vidéo de l’INA présentant le lycée agricole du Chesnoy en 1976. Ce reportage leur a permis de voir les différences entre 1976 et 2021, que ce soit dans la composition des classes (sociale et sexuelle), dans les choix des races ovines opérées par l’exploitation, dans les méthodes d’apprentissage utilisées lors des cours ou encore dans l’évolution du paysage et du cadre de vie au lycée agricole du Chesnoy, chaque thématique étant abordée par les différents enseignants d’EATDD en fonction de leur matière. Les élèves travailleront en petits groupes sur des projets vidéo, audio ou autre relatant ces changements qu’ils intégreront à une plateforme web (type padlet ou genialy) que nous espérons rendre accessible aux visiteurs lors des journées portes ouvertes du mois de janvier 2022.
Stages "territoire" en filière STAV
► 1ère STAV PA :
Promotion 2021-2023
Les stages “territoire” se dérouleront sur le même territoire pour les deux classes de Première STAV, à savoir le Pays Sancerre Sologne. Les dates retenues sont la semaine du 07 au 10 mars pour la classe de Première Aménagement et la semaine du 14 au 17 mars pour la classe de Première Production. Le stage centré autour du territoire d’Aubigny-sur-Nère comportera des rencontres avec différents acteurs du territoire (élus, associations, professionnels…), des visites en lien avec les spécialités de la formation (aménagement et production agricole) et des visites culturelles telles que la visite du Pôle des étoiles de Nançay.
La journée du vendredi sera consacrée aux restitutions au lycée.
Promotion 2019 - 2021
Le stage territoire, qui s’articule autour des modules S2 et C5 du Bac STAV, s’est déroulé du 30 septembre au 4 octobre 2019 en Charente maritime, à Fouras. L’hébergement ont été assuré par le CIS de Fouras (Centre International de Séjour).
L’objectif général de ce stage est de comprendre les dynamiques et les processus de développement en jeu sur un territoire donné.
Pour la classe de 1ère STAV PA, l’étude a porté sur la problématique du développement touristique du territoire de Fouras et de la préservation de ses ressources naturelles.
Ce sont 35 élèves encadrés par 4 enseignants qui ont assisté à différentes approches du territoire: découverte historique, touristique, la gestion de l’eau sur l'Île d’Aix, l’étude des des marais côtiers par le centre de l’INRA de St Laurent La Prée. Les élèves ont aussi rencontré différents acteurs de ce territoire avec lesquels ils ont pu échanger sur la problématique étudiée. Les différentes visites seront réinvesties dans les différents cours tout au long de l’année.
L'éducation artistique
Pourquoi ? Pour un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. L'éducation artistique participe également pleinement à la formation d'un citoyen sensible et critique.
► Paroles et mots d'Eux.Zéro
Dans le cadre du dispositif “100% Education-100% Citoyenneté”, les élèves de la classe de Première STAV Aménagement vont être amenés à réaliser un projet sur la liberté d’expression à l’ère du numérique, lors de la semaine de la presse du 21 au 25 mars 2022. Ce projet s’inscrit dans les cours d’Histoire-Géographie (avec M. Marquet) et d’ESC (avec Mme Blanchard).
Les élèves seront encadrés par Christophe VILAIN, intervenant-animateur-chroniqueur sur la Bande Dessinée.
En parallèle, la classe travaillera sur l’exposition “Dessine-moi l’écologie” (mise à disposition par le SRFD) de l’association Cartooning For Peace, association qui cherche à sensibiliser et défendre la liberté d’expression dans le monde au travers du dessin de presse. Les élèves bénéficieront aussi la rencontre d’un dessinateur de presse.
► Terminale Pro
Dans le cadre du cours d’ESC des terminales pro, les élèves vont travailler cette année sur un projet de STREET ART. Ce projet consiste à investir un mur du foyer des élèves et à le redécorer à l’aide d’une fresque travaillée en collaboration avec un artiste de graf. Une rencontre est prévue avec l’association Urban Street art Paris, association organisatrice du festival Label La Vallette (festival de Graf au Château de La Vallette, situé à quelques kilomètres au Sud de Montargis).
► Autres projets culturels 2021-2022
1° Dans le cadre des cours de français et en vue de la préparation aux épreuves orales du bac, les classes de Première Générale et Première STAV Aménagement sont inscrites au concours de lecture à voix haute proposé par l'émission de France 5 La Grande Librairie.
2° De plus, la classe de Première Générale fait partie des 3 classes pilotes de la région Centre-Val de Loire sélectionnées par CICLIC. Il s’agit pour les élèves de lire trois romans (offerts à chacun par l’organisation), rencontrer leurs traductrices, et élire celui qui fera partie de la sélection présentée l’année prochaine aux classes inscrites au dispositif LALAA. C’est une invitation faite aux élèves à contribuer activement à une programmation qui s’adresse à l’ensemble des lycéen·ne·s et apprenti·e·s de la région, tout en abordant la question de la traduction littéraire.
Une première rencontre, de deux heures consécutives, avec la traductrice de l’un des romans est prévue le mardi 14 décembre 2021. La deuxième est programmée pour début février et la troisième pour mars.
3° Également dans le cadre du cours de français, la classe de Première STAV Aménagement fait partie du jury du Prix Folio des lycéens. Les élèves lisent les 6 romans de la sélection, écrivent une lettre à l’auteur de leur roman préféré, argumentent, discutent, justifient leur choix afin de désigner le lauréat.
Actions de coopération internationale
► Le Club Solid' - UNESCO
Il n’a pas été encore relancé, notamment à cause de contraintes d’emplois du temps.
Cependant, différentes actions et participations à des manifestations à caractère "solidaire" vont être réalisées cette année :
1. AFDI (Agriculteurs Français Développement International) est intervenu en BTS ACSE 1 au mois d’octobre pour présenter l’association et le travail en cours sur la filière Cacao de Côte-d’Ivoire. Puis les ACSE2 ont fait une synthèse de leur travail auprès des ACSE1 : étude de marché, questionnaire… La poursuite de ce travail est en cours de réflexion.
2. Festival Alimenterre : un évènement incontournable sur l'alimentation durable et solidaire
3.Open Agrifood : L’Open Agrifood est une association loi 1901, créée en 2014. Elle œuvre à créer du lien entre tous les acteurs de la filière alimentaire, du champ à l’assiette. Pour ce faire, des projets et des événements sont organisés tout au long de l’année avec pour point d’orgue le Forum Open Agrifood, qui a eu lieu les 4 et 5 novembre à Orléans.
4. Action “Course contre la faim 2022” : l’établissement est familier de l’événement excepté l’an dernier, la manifestation ayant été suspendue en raison de la situation sanitaire. La Course contre la Faim est l’événement scolaire et solidaire de l’année ! Chaque année, plus de 260000 élèves de 1300 établissements participent à ce projet partout en France et à l’étranger, et s’engagent à nos côtés pour lutter contre la faim dans le monde.
L’objectif : se dépenser et se dépasser pour venir en aide aux personnes qui souffrent de la faim. Après une séance de sensibilisation sur les causes de la faim, les élèves ont pour mission de trouver des parrainages, et d’engager un grand nombre de personnes dans ce projet sportif, dynamique et solidaire. Le jour J, chaque élève fait de son mieux. Pratiquer la course ou la marche à pied, cela n’a pas d’importance. Le but est de courir un maximum de kilomètres pour soutenir nos projets.
C’est un beau challenge auquel l’établissement participera au printemps 2022 avec deux temps forts:
La séance de sensibilisation – Mars – avril 2022
La course – 20 mai 2022
► La certification en langue allemande
Depuis huit ans, le lycée du Chesnoy propose aux élèves de seconde générale et technologique de passer la certification en langue allemande proposée par la Conférence des Ministres de l'Éducation allemands (Deutsches Sprachdiplom der Kultusministerkonferenz KMK). Ainsi, des élèves volontaires peuvent se tester dans les quatre compétences linguistiques (compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites) et valider ainsi un niveau A2 ou B1 en allemand.
Huit élèves sont inscrits pour cette année scolaire 2021-2022.
Les quatre candidat.e.s de l’année précédente ont toutes et tous validé au moins une des compétences linguistiques.
► MIL - BTSA ACSE
1. MIL BTSA ACSE “Développement international et ingénierie de projet” 2019/2021 :
Le projet initialement prévu avant l’apparition de la Covid au Maroc avait été réorienté vers la Provence et la région de la Camargue au mois d’octobre 2020. Il a été annulé en raison de la crise sanitaire.
En préparation, le MIL 2020-2022 à destination de la Grèce, devrait permettre aux étudiants de réaliser un projet de jardin solidaire dans un camp de réfugiés syriens.
2. MIL BTS ACSE “Création d’entreprises innovantes” 2019/2021 :
Cette année, dans le cadre du concours "graine de boîte" organisé par la région (en lien avec le MIL création d'entreprises innovantes), nous avons présenté 3 équipes.
Sur les 46 équipes de toute la région Centre Val de Loire (formation après le bac), les dossiers écrits de nos 3 équipes ont été sélectionnés pour la présentation orale devant un jury composé de différents acteurs du monde de l'entreprise. Les résultats viennent de tomber :
1er : l'entreprise BUFFLA DOUCE qui produit du fromage de type mozzarella à partir d'un élevage de bufflones
2ème : l'entreprise PLANTA HAIE qui propose l'implantation de haies et l'entretien dans des parcelles agricoles
4ème : l'entreprise L'AUDACE DU BAMBOU qui valorise les bambous produits sur leur exploitation.
► Projet d'échanges académiques avec la Colombie
Participation envisagée aux classes virtuelles proposées par le réseau Amérique latine avec les partenaires de l’enseignement agricole colombien.
Le C.D.I.
Activités dans le cadre du CDI
► Prix littéraires
Prix Mangawa : Ce prix rencontre un certain succès auprès des élèves et les invite à la découverte d’une sélection de 15 mangas. Les votes ont lieu jusqu’au mois d’avril et une cérémonie de remise des prix est organisée à Paris . Parallèlement un concours de dessin et vidéo sont proposés aux élèves.
Prix des Incorruptibles : le CDI propose aux membres du club lecture et à l’ensemble des élèves de participer au Prix des Incorruptibles. Deux sélections de 5 romans sont à lire et à classer par ordre de préférence au cours de l’année, pour voter pour les meilleurs romans au niveau national. Ouverture des votes le 1er décembre 2021.
► Club lecture
Les documentalistes proposent aux élèves et aux collègues la possibilité de participer à ce club. Les membres du club échangent sur leurs lectures et présentent leurs livres préférés . Le club se réunira une fois par mois dans la salle lecture du CDI. Des sorties culturelles sont en prévision.
► Abonnements numériques
Deux formules numériques appréciées et utilisées par les élèves et le personnel.
Cafeyn : Un bouquet de presse en ligne pratique et en lecture libre depuis tablette, téléphone et ordinateur.
ScholarVox: une bibliothèque numérique disponible sur e-sidoc depuis l’ENT qui vient compléter le fond du CDI avec ses 30.000 titres disponibles.
Nouveauté: Un abonnement pour l’aide à l’orientation en formule numérique ( IJBOX Web)
► Actions du CDI
Un espace “exposition” est installé dans la salle principale. Le CDI peut accueillir des créations d’artistes locaux ou réalisées par les élèves.
L'action « panier du CDI » circule dans les différents services de l'établissement , un panier de romans et revues mis à la disposition du personnel sur le principe des boîtes à lire.
THEMES DES PICS (Projets d'Initiative et de Communication)
BTS GDEA
Promotion 2020-2022
Promotion 2019-2021
Démonstration semis direct
Journée de démonstration de tracteurs à chenilles, à roues et outil combiné de travail de sol
Présentation du BTS GDEA (vidéos)
Anciens Chesnoysiens – Que sont-ils devenus ? (vidéos)
Journée de démonstration pneumatique - télégonflage
Essais, analyses et comparaison de pièces d’usures Kuhn
Rénovation et exposition de matériels anciens : Tracteur IHN6
Journée découverte Climate FieldView
Essais, analyses et comparaison de pièces d’usures Kuhn
Guidage en agriculture
BTS ACSE
Promotion 2020-2022
Promotion 2019-2021
Prévention contre l’alcool et ses dangers
Le tri sélectif, c’est bien pour la planète
Sensibilisation au tri sélectif
Ma journée au lycée
Une journée vue par un élève de seconde au Chesnoy
La méthanisation
Comprendre le processus de méthanisation + visite
Handisport Au travers des jeux paralympiques et des activités sportives, montrer que le handicap n’est pas un obstacle à être un sportif (de haut niveau)
Apprendre à produire autrement Expliquer la transition de l’agriculture conventionnelle vers l’agriculture biologique sur l’exploitation du lycée